Une jeune Pontissalienne dans les cuisines de l’Élysée
Pendant huit semaines, une jeune élève du lycée Friand d’Arbois et originaire de Pontarlier effectue un stage dans les cuisines de l’Élysée. Un partenariat avec la marine nationale lui permettant de découvrir la cuisine sous un angle nouveau et de faire des rencontres qui auront un impact sur l’avenir de la jeune femme.
C’est un stage bien particulier que Romane Robert, originaire de Pontarlier et élève au lycée Friant d’Arbois , effectue en ce moment même. Depuis maintenant six semaines, c’est une jeune lycéenne de 18 ans, pétillante et motivée, qui se forme dans les cuisines de l’Élysée. « J’apprends énormément de choses » , se réjouit-elle, « j’ai pu rencontrer des anciens marins qui sont aussi dans les cuisines ». Des échanges qui pourraient être bien utiles pour la suite de son aventure professionnelle.
Cuisiner dans les sous-marins
Car oui, à terme, c’est dans les sous-marins que Romane aimerait cuisiner. La jeune élève effectue un baccalauréat professionnel en partenariat avec la Marine nationale et aimerait par la suite rejoindre l’École de maistrance à Brest pendant dix mois. L’objectif : cuisiner dans les sous-marins. Mais Romane ne s’interdit pas la surface ; « j’aime tout autant les bateaux », ajoute-t-elle.
Du bateau à l’Élysée
C’est d’ailleurs sur un bateau que Romane devait initialement effectuer son stage. « Ma période de stage ne correspondait pas aux périodes sur les bateaux », précise-t-elle, il fallait donc trouver une solution. Le stage à l’Élysée s’offre alors à elle. Surprise mais heureuse de commencer cette aventure. « J’étais en cours, on m’a demandé de sortir pour m’annoncer où j’allais faire mon stage, j’étais sous le choc », se remémore-t-elle. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce stage sur la terre ferme, dans les cuisines de l’Élysée, pourrait tout de même lui ouvrir des portes dans la marine. « On peut se dire qu’il n’y a pas forcément de rapport, mais on se rapproche de l’armée quand même », précise Romane Robert. « On propose à certains marins de continuer leur carrière à l’Élysée », alors pourquoi pas une future marine en stage dans les cuisines du président finalement.