CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TAROT
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TAROT A PONTARLIER
La fête du tarot n’a pas tellement changé depuis ce 30 mars 1991, au jour des premières parties du premier championnat de France pontissalien. Qui aurait imaginé à cette époque que la mayonnaise prendrait si bien entre la capitale du Haut-Doubs et le jeu de cartes. Ce lundi, à l’heure de remettre son prix de numéro 1 français au Manceau Mickaël Vieillepeau , les organisateurs avaient déjà un œil rivé vers l’édition 2024. Toujours durant le week-end de Pâques et toujours avec un pied à Pourny et l’autre aux Capucins.
L’histoire qui dure depuis trente ans (en sautant les deux années Covid) pourrait bien s’allonger encore. Depuis le milieu des années 90, la Ville de Pontarlier renouvelle tous les cinq ans son partenariat et ce renouvellement doit intervenir courant 2024. A priori sans grosse surprise.
« Il y a tout ce qu’il faut à Pontarlier pour loger les gens, pour les accueillir. Les joueurs aiment venir à Pontarlier. D’ailleurs le surnom de la ville, c’est la Mecque du tarot donc ça dit beaucoup de choses », explique le président de la fédération française de tarot Patrick Baumgarten. L’envie est de son côté mais aussi de celui du maire Patrick Genre, qui a vu grandir l’union au fil de ses années de mandat. « Nous allons l’an prochain certainement renégocier pour prolonger de cinq ans la présence des championnats de France. Nous verrons ça avec la fédération mais l’objectif est de conserver ce championnat encore longtemps. Voir comment toujours améliorer l’accueil, diversifier les propositions de jeux », confie l’élu. Le championnat auquel 6 624 joueurs ont pris part cette année est un moyen de promouvoir la Ville. Mais pas que.
Les éditions 2024 et 2025 à Pontarlier
A Pontarlier, les cinq journées du championnat de France offrent une bouffée d’air incroyable au tourisme et à l’économie. « Depuis le mercredi et jusqu’au mardi, les gens sont là. Environ 2 000 ou 3 000 personnes viennent pendant quatre ou cinq jours à Pontarlier, ce qui veut dire des nuitées, des centaines de repas, quelques milliers d’euros d’achats de produits locaux, de souvenirs, des visites sur les différents sites. Pontarlier est connue en France grâce au tarot », salue le maire. La rumeur dit même que le week-end de Pâques serait le meilleur de l’année en termes de ventes de fromage.
La Ville a donc toutes les raisons de poursuivre l’aventure. Les éditions 2024 et 2025 sont déjà actées dans la capitale haut-doubienne et la signature d’une nouvelle convention amènerait les deux parties jusqu’à l’édition 2030. De quoi voir venir et se rapprocher doucement des 40 ans.