Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Avenir Immobilier, Agence immobilière PONTARLIER 25300

Pontarlier chouchoute ses ados

Publiée le 12/11/2018

 

  • Région : Bourgogne-Franche-Comté

  • Population : 17 140 habitants

  • Propriétaires : 48,2 %

(source : Insee 2015)

Capitale du Haut-Doubs, située à une dizaine de kilomètres de la Suisse, Pontarlier offre aux Pontissaliens de nombreux atouts. Zoom sur ceux qui séduisent les adolescents et leurs parents, avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Avenir Immobilier. 

Pontarlier, de l’entrée en sixième au baccalauréat

La ville abrite 3 collèges publics (André Malraux, Lucie Aubrac, Philippe Grenier), 1 collège privé (Les Augustins), 1 lycée général technologique et professionnel (Xavier Marmier), 1 lycée professionnel privé (Saint-Bénigne), 1 lycée général privé (Les Augustins) et 1 lycée professionnel public (Toussaint Louverture).

Les élèves qui ne souhaitent pas suivre une filière générale bénéficient d'un vaste choix de formations professionnelles :

  • le lycée Toussaint Louverture prépare à différents baccalauréats professionnels : métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (Melec), maintenance équipement industriel (MEI), technicien menuisier agenceur (TMA), technicien constructeur bois (TCB) en apprentissage, accompagnement soins et services à la personne (ASSP), cuisine (CU), commercialisation et service en restauration (CSR). Le lycée propose également 4 CAP, qui se préparent en deux ans après la classe de troisième, en un an après un premier CAP ou après une seconde professionnelle du bac professionnel : CAP cuisine, CAP restaurant, CAP pâtisserie, CAP constructeur bois.

  • le lycée Saint-Bénigne prépare au baccalauréat professionnel SN (systèmes numériques) avec 3 options : sûreté et sécurité des infrastructures, de l'habitat et du tertiaire (SSIHT) ; audiovisuels, réseau et équipements domestiques (ARED) ; réseaux informatiques et systèmes communicants (RISC) et au baccalauréat professionnel métiers de la sécurité.         

Pontarlier pour des ados épanouis

Pontarlier croit en ses jeunes et déploie à leur intention différents dispositifs pour les aider à s’épanouir dans leur ville et devenir des citoyens responsables.

  • Pendant les vacances scolaires, Pontarlier propose à ses adolescents, par tranche d’âge (10/12 ans et 13 ans et +), des activités de loisirs et de sports : échecs, tennis, roller découverte, équitation, escalade, karting, travaux manuels, atelier percussions.

  • La ville organise, chaque année les Olympiades pontissaliennes de la jeunesse. L’occasion pour les jeunes de 10 à 17 ans, pendant une semaine, de pratiquer leurs sports favoris et de découvrir de nouvelles disciplines sportives (inscription gratuite).

  • Pour initier les jeunes à la citoyenneté et au fonctionnement de la cité, depuis le 17 mai 2017, la ville de Pontarlier a un Conseil des jeunes qui peut exprimer des vœux et agir, dans le cadre de commissions (environnement, loisirs, cadre de vie…). Ses membres, élus parmi les élèves des collèges de la ville, se réunissent deux fois par mois, pour proposer des projets pour les jeunes et pour les quartiers de la ville.

Pontarlier vous a séduit et vous envisagez d’y acheter un bien immobilier pour y habiter, y investir en vue de votre retraite, y acquérir un pied-à-terre ou y développer une activité professionnelle. Pour faire le bon choix, faites-vous accompagner par une agence pontissalienne qui saura vous raconter la ville, son histoire et son futur. Rencontrez l’équipe de votre agence CENTURY 21 Avenir Immobilier, 11 rue Arthur Bourdin, elle vous présentera les maisons, appartements, biens atypiques et locaux commerciaux ou professionnels de son portefeuille immobilier, qui respectent à votre cahier des charges… Et pour en savoir plus sur la ville, découvrez le site Internet de la mairie de Pontarlier. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité