Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Avenir Immobilier, Agence immobilière PONTARLIER 25300

L'actualité de CENTURY 21 Avenir Immobilier

Pontarlier et l’absinthe, une tradition séculaire

Publiée le 12/11/2016

 

  • Région : Bourgogne-Franche-Comté

  • Population de Pontarlier: 17 398 habitants

  • Propriétaires : 47,2 %

(source : Insee 2013)

 (copyright : besac.com)

Sous-préfecture du Doubs, Pontarlier est située à 800 mètres d’altitude, dans le massif du Jura. Une altitude qui fait d’elle la deuxième commune la plus haute de l’hexagone. Mais c’est pour son absinthe et la dernière distillerie familiale qu'elle abrite que la ville est mondialement connue. Petite histoire de ce breuvage, joliment surnommé la fée verte.

 Pontarlier : l’absinthe du remède à l’apéritif

L’absinthe est une plante pouvant atteindre un mètre de haut, constituée d’une tige porteuse de feuilles très découpées qu’on faisait macérer avec de l’anis. Évoquée dans des documents remontant à 1500 ans avant Jésus-Christ, l’absinthe était alors utilisée pour ses vertus thérapeutiques.

Puis, au Moyen-Âge, l’absinthe devient une boisson qu’on buvait le matin à jeun et dont on vantait les propriétés digestives.

Il faudra attendre la fin du XVIIIe siècle, pour que cet alcool, à base de fenouil et d’anis vert se popularise. En 1797, l’absinthe devient une boisson apéritive, fabriquée en Suisse par madame Henriod et son gendre Henri-Louis Pernod. Mais en 1805, Henri-Louis s’éloigne de sa belle-famille, passe la frontière et s’installe à Pontarlier où il crée sa propre distillerie : Pernod fils.

L’absinthe rencontre alors un succès local et plusieurs distilleries ouvrent à Pontarlier qui devient la capitale de l’absinthe, dont la fabrication fait travailler 3000 Pontissaliens.

La popularité de l’alcool va croissant et en 1870, l’absinthe représente 90 % des apéritifs bus dans l’hexagone.

Mais, dès 1907, les campagnes contre l’alcoolisme aboutissent à l'interdiction de l'absinthe et à la fermurture des distilleries. Cette interdiction sera levée en 2011 !

Aujourd’hui l’absinthe, qui affiche entre 45° et 90° d’alcool, est produite dans la distillerie Pierre Guy, à Pontarlier.

 Pontarlier et la distillerie Pierre Guy

Fondée par Armand Guy, en 1890, la distillerie Pierre Guy est la dernière distillerie familiale de Pontarlier, labellisée entreprise du patrimoine vivant. Depuis sa création, sa production s’est élargie aux eaux-de-vie, fruits semi-confits, apéritifs et liqueurs traditionnelles.

Pour mieux faire connaître cette plante, un itinéraire touristique franco-suisse a été créé en 2009 : la Route de l’absinthe.

L’absinthe, longtemps clandestine, est aujourd’hui célébrée à l’occasion des Abstinthiades à Pontarlier et de la fête de l’absinthe de Boveresse, en Suisse.


Vous avez un projet immobilier d’acquisition, de vente ou de location, en résidence principale ou secondaire, dans la ville de Pontarlier ? Entourez-vous des professionnels CENTURY 21 Avenir immobilier, rue Arthur Bourdin. Ils connaissent parfaitement la ville, ses atouts et ses projets. Pour compléter votre information, visitez également le site Internet de la mairie de Pontarlier.

 

 

 

Notre actualité