Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Avenir Immobilier, Agence immobilière PONTARLIER 25300

L'actualité de CENTURY 21 Avenir Immobilier

Pontarlier et ses illustres personnalités

Publiée le 14/11/2015

La sous-préfecture du Doubs, Pontarlier, est  le coeur commercial, industriel, culturel et touristique du Haut-Doubs, partie montagneuse du département.

  • Région : Franche-Comté

  • Population : 17 631 habitants

  • Propriétaires : 47,2 %

(source : Insee 2012)

Lieu de naissance de différentes personnalités, Pontarlier fut également le théâtre d’une romance qui bouleversa la vie d’un des plus illustres et mythiques acteurs français du XXe siècle : Bernard Blier.

Les arts et les lettres

François Perrier (1594-1649) - Peintre et graveur français naît à Pontarlier.  Ses oeuvres recherchées et son talent reconnu font qu’il participe à la fondation de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Trois de ses oeuvres sont exposées au musée du Louvre :  Orphée devant Pluton et Proserpine, Enée et ses compagnons combattant les Harpies, Acis et Galatée se dérobant au regard de Polyphème.

Xavier Marmier (1808-1892) - Poète et romancier, Xavier Marmier naît à Pontarlier. Également traducteur, il voyage beaucoup à travers le monde, rapportant de ses longs périples des récits et des écrits sur la littérature, l’histoire et la géographie des pays visités. En 1870, il est élu membre de l’Académie française et fait partie de la commission du Dictionnaire de l’Académie.

La politique

Edgar Faure (1908-1988) - Brillant homme d’État français au savoir encyclopédique, Edgar Faure eut la responsabilité de plusieurs ministères (Agriculture, Éducation nationale, Affaires sociales), avant d’être élu président de l’Assemblée nationale en 1973. Il fut également maire de Pontarlier de 1971 à 1977 avant d'être élu à l’Académie française, le 8 juin 1978.

Le sport

Florence Baverel-Robert - Née le 24 mai 1974 à Pontarlier, cette biathlète rapporte à la France, aux Jeux olympiques de 2006 à Turin, la médaille d’or du sprint biathlon et la médaille de bronze en relais. Florence Baverel-Robert a également gagné de nombreuses autres compétitions internationales : championnats du monde et coupe du monde.

Michaël Isabey - Né le 20 février 1975 à Pontarlier, Michaël Isabey a été un milieu de terrain réputé du FC Sochaux de 1997 à 2009. Depuis, il n’a pas raccroché les crampons, puisqu’il officie comme entraîneur du Racing Besançon.

Bernard Blier : "ça tourne… le coeur"

Bernard Blier est attaché à la ville par le coeur, puisque c’est à Pontarlier que son coeur chavira, en 1960, alors qu’il tournait 7e juré. Il avait croisé le regard d’Annette, de vingt ans sa cadette, qui accueillait les membres de l’équipe de tournage dans l’hôtel familial. Les parents d'Annette voient cette liaison d’un mauvais oeil, d’autant que Bernard Blier est alors marié. Mais leur amour aura raison des épreuves et quelques années plus tard, Annette devient Madame Blier, tandis que Bernard Blier devient Pontissalien d’adoption (ci-contre visuel copyright dvdclassik.com).

La ville a d’ailleurs donné à son théâtre le nom de Bernard Blier.


Vous voulez tout savoir de Pontarlier ? Visitez le site Internet de la ville ou découvrez le marché immobilier pontissalien avec les conseillers de CENTURY 21 Avenir Immobilier, rue Arthur Bourdin. À bientôt.

Notre actualité